Haribo

Portrait : Haribo

Fils de Prinçou, né le 22/04/17.
Âne commun.

C’est le dernier bébé de Princesse. C’est après cette gestation que nous avons décidé de ne plus la faire reproduire.

Le choix du prénom n’a pas été très compliqué, à croire qu’a chaque petit mâle né, nous avions une fringale de dingue :
Après Balisto, Cookie, Crispy, Donuts, Éclair, Fenouil… Haribo semblait une évidence.

Très rapidement petit Haribo est devenu chaud comme la braise.. Hormones précoces en ébullition au milieu de toutes ces filles, à 7 mois il commençait déjà a grimper sur tout ce qui bougeait…
A cet âge les petits mâles ne sont pas encore fertiles, c’est un peu pour eux comme de l’entraînement 😅

Attention : Les mâles entiers (Baudets) ne doivent pas être mis entre toutes les mains !
La reproduction chez l’âne est assez impressionnante et (parfois) violente. En dehors de l’accouplement cette agressivité peut ressortir dans le comportement de l’âne. Certains individus deviennent dangereux pour les autres animaux qui partagent leur pré voire pour l’Homme !

Haribo
Haribo

Loin de moi de faire une généralité mais après plus de 10 ans d’élevage et de reproduction, je ne peux que faire ce terrible constat.
N’oubliez JAMAIS qu’un couple d’âne dans la nature n’existe PAS ! L’âne vit en troupeau et un mâle a besoin d’une douzaines d’ânesses pour être satisfait et ne pas devenir un tyran harcelant les femelle H24…

La castration doit être pratiquée le plus tôt possible une fois, que les testicules sont descendus. Haribo a donc perdu ses attributs juste après le sevrage. Il est maintenant beaucoup plus calme même si vétiver lui montre parfois qu’on peut quand même encore essayer !

Haribo a 3 ans, c’est plutôt un âne sympa mais un peu sur l’œil, c’est à dire qu’il est regardant de ce qui l’entoure et peureux de ce qu’il ne connaît pas. Il faudra donc le sortir seul en extérieur pour qu’il devienne un âne sympa a balader.