Dali

Portrait : Dali

De son vrai nom Dalida 2 (Notez le 2 !!)
Née le 12 janvier 2013 (7 ans)
Arrivée le 13 mars 2016.
Demi papier Âne des Pyrénées

Un sauvetage inattendu…
Direction Monclar pour voir des ânesses à la vente…
Surprise, elles sont à la vente mais on ne s’attendait pas vraiment à ça !!
L’homme nous amène dans la stabulation de ses vaches. De prime abord, il n’a pas l’air de connaître les normes et besoins sanitaires d’un élevage !!

Vision un peu apocalyptique !
Au milieu des vaches, sur une « ile de fumier » nous découvrons un groupe d’ânes.
Les mâles en grand nombre s’entretuent pour obtenir les faveurs de ces dames…
Ils se battent violemment au point de se faire des entailles béantes, des oreilles déchirées, ensanglantée… des plaies qui sans soin, sont vouées a s’infecter.
Les plus petites ânesses qui n’ont pourtant pas encore l’âge d’être saillies sont pleines et ont mis bas beaucoup trop tôt.
Dalida en est un bon exemple puisqu’à 3 ans, cette dernière est suitée (suivie d’un ânon déjà grand). La plus part des équidés sont couvertes d’une épaisse cuirasse de bouse de vache séchées.

Le monsieur nous propose à la vente une ânesse de 10 ans (Titi) qui en réalité sur papier, en aura le double…
J’ai posté il y a peu un sujet sur cette ânesse qui a fait l’objet d’un sauvetage par une asso.

Il nous montre également sa fille, Dalida, soit disant 6 ans… 3 ans sur les papiers et ce qui est effarant c’est qu’elle est suitée (c’est à dire suivie d’un ânon)
On retrace rapidement sa vie, saillie à 1 an, mise bas à 2… des risques inutilement pris et des répercutions possibles sur sa croissance et sa santé.

Nous partirons ce jour là avec Dali qui s’est avérée être, une fois nettoyée, une ânesse magnifique. Sur la réserve au départ, elle s’est très vite montrée reconnaissante et après quelques rappels de règles de bienséance, Dali s’est très bien intégrée au troupeau et à sa nouvelle vie.

Dali est une ânesse curieuse de tout, câline et très proche de l’homme. Elle nous a fait 2 magnifiques filles depuis son arrivée : Hope et Illico. Un peu chipie à ses heures, je crois qu’elle a transmis le gène à ses filles 😅